Conseils et astuces sur la chrononutrition et le choléstérol

Photo of author
Rédigé par Web Master

Passioné de cuisine, je vous partage mes conseils.

 

 

 

 

Vous souhaitez tout savoir sur l’impact que peut avoir la chrononutrition sur votre taux de cholestérol ? La chrononutrition est un régime relativement varié qui peut avoir des avantages conséquents sur le cholestérol. Nous partageons avec vous dans cet article les différents conseils et astuces afin que le duo chronutrition et cholestérol puisse être bénéfique à votre organisme.

chrononutrition et cholestérol

5 Conseils et astuces sur chrononutrition et cholestérol

La chrononutrition est une méthode qui a été mise en place par le docteur Delavos en 1986. C’est un régime alimentaire basé sur notre horloge biologique qui consiste à s’alimenter différemment selon les heures de la journée. La particularité de la chrononutrition est qu’il n’y a pas d’interdit alimentaire. Vous pouvez donc consommer différents types d’aliments sains, mais à des moments précis de la journée.

Le cholestérol quant à lui est un lipide gras sécrété par le foie et qui joue un rôle essentiel dans la formation de membranes cellulaires, d’hormones, de vitamine D et de la bile. Lorsqu’il est anormalement élevé, il devient dangereux pour votre santé. Le mauvais cholestérol a pour cause une alimentation en matières grasses saturées et en acide trans, ce qui conduit à un excès de poids.

Au vu des définitions qui précèdent, on peut déduire qu’un régime alimentaire chrono nutritif peut considérablement réguler le taux de cholestérol dans votre organisme. Pour cela, il est indispensable de suivre et de respecter certains conseils :

  • Arrêtez de manger à l’envers
  • Prenez un petit déjeuner copieux
  • Prenez un déjeuner composé d’un plat
  • Optez pour un goûter à base de fruits secs ou de chocolat noir
  • Prenez un dîner léger

Arrêtez de manger à l’envers

Cette approche nouvelle propre à la chrononutrition vous permet de réorganiser complètement vos habitudes alimentaires. Celles-là mêmes qui sont responsables du trop de cholestérol dans l’organisme. Vous pouvez consommer des aliments généralement proscrits par des nutritionnistes dans le cadre d’un régime alimentaire, à condition de le faire à des heures précises et uniquement à certains moments de la journée.

Vous êtes ainsi épargnés de la fringale et des coups de fatigue durant la journée. La chrononutrion impact ainsi positivement votre taux de cholestérol et vous dispense des frustrations d’un régime classique.

Prenez un petit déjeuner copieux

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il vous permet de prendre des forces afin de répondre aux défis énergétiques qui vous attendent tout au long de la journée. Pour un régime chrono nutritif en phase avec un bon cholestérol, votre petit-déjeuner peut être composé de :

  • Beurre
  • Fromage
  • Protéines
  • fruits

Un déjeuner simple

Intervenant dans la mi-journée, le déjeuner est habituellement l’occasion de manger des plats consistants qui ne sont pas toujours bons pour votre cholestérol. Privilégiez un déjeuner composé d’un plat unique à base de féculents et de protéines assorti d’un désert léger.

Opter pour un goûter simple

Le goûter occupe une place importante dans la chrononutrition. En effet, il permet de tenir sans grignoter jusqu’au dîner. Faites-vous donc plaisir avec un goûter à base de fruits frais et secs ou de chocolat noir.

  Peut-on mettre une pizza surgelée au four ? Est ce la meilleure façon de cuire une pizza ?

Faites un dîner léger

Le mauvais cholestérol est souvent dû à des aliments stockés par l’organisme tels que les graisses, les sucres rapides et les féculents. La chrononutrition préconise ainsi de prendre un dîner à base de légumes et de viandes maigres.

In fine, chrononution et cholestérol sont deux termes indissociables dans la lutte contre l’excès de poids.

Comment fonctionne une balance de cuisine mécanique ?

Poubelle de cuisine double compartiment : pratique pour trier ses déchets