Anchois : bienfaits et recettes Ă  base d’anchois

Les anchois sont de nos jours les poissons les plus pêchés au monde. Salés ou marinés, ils sont très appréciés par les consommateurs, petits et grands, non pas pour leur goût seulement, mais aussi pour leur richesse en vitamines, essentiellement la vitamine D et B3, et également les omégas 3 ainsi le fer.

Ce type de poisson se trouve gĂ©nĂ©ralement dans l’Atlantique nord-est ou en mĂ©diterranĂ©e. PrĂ©sents le plus souvent dans les eaux cĂ´tières, oĂą la profondeur atteint les 150 mètres, ils se nourrissent de zooplancton et leur durĂ©e de vie ne dĂ©passe pas les 3 ans.

Les bienfaits des anchois sur la santé:

En effet, les anchois sont des poissons munis de grands avantages qui peuvent être extrêmement bénéfiques au corps humain.

Ils prĂ©sentent une bonne quantitĂ© d‘acides gras mono insaturĂ©s et polyinsaturĂ©s qui sont propices au système sanguin. Ils sont donc conseillĂ©s pour stimuler l’appareil cardiovasculaire afin d’assurer le transport du sang du cĹ“ur vers tous les organes du corps.

Aussi, comme nous l’avions citĂ© un peu plus haut, ces poissons contiennent une multitude de vitamines. La vitamine A sert essentiellement Ă  la croissance des cellules et Ă  rĂ©gler les inflammations. Quant Ă  la vitamine D, elle a pour rĂ´le d’absorber le calcium et ainsi solidifier le squelette humain. Pour ce qui est de la vitamine B, elle a un lien direct avec le bon fonctionnement du système nerveux central.

L’anchois est fortement concentrĂ© en minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments, tels que le fer, le phosphore, l’iode et le potassium que l’on retrouve essentiellement dans sa chair, pour assurer une bonne activitĂ© de l’organisme et garantir son dĂ©veloppement.

C’est pour ces raisons qu’il est conseillĂ© de manger ce poisson au moins une fois par semaine afin de bĂ©nĂ©ficier de tous ses pouvoirs nutritionnels.

Quelques recettes pour faire apprécier les anchois à vos proches.

Si vos proches ne sont pas très emballés par le goût des anchois, nous vous proposons quelques astuces pour mieux les préparer et ainsi régaler les papilles de vos convives :

  • Vous pouvez prĂ©parer des anchois Ă  l’huile faits maisons. Pour cela vous allez devoir les disposer dans un bocal en verre, et de verser de l’huile d’olive dessus et conservez les ainsi. Vous pourrez vous en servir pour prĂ©parer des salades, sur vos pizzas avec des oignons caramĂ©lisĂ©s ou mĂŞme pour rĂ©aliser vos apĂ©ritifs.
  • Pour ajouter du goĂ»t Ă  vos gros poissons grillĂ©s, nous vous proposons d’y ajouter du beurre d’anchois. Pour cette rĂ©alisation, il suffit de faire revenir vos anchois avec une ou deux noisettes de beurre. Vous pourrez mĂŞme le conserver au frigo pour d’autres utilisations.
  • La crème d’anchois est aussi un rĂ©gal que vous pouvez prĂ©senter comme entrĂ©e. Il suffit de rĂ©duire vos filets en purĂ©e et les assaisonner avec de l’huile d’olive.

Ces poissons allient parfaitement entre santé et saveurs, il faut penser à en manger régulièrement.

Retour en haut