Achat vin : comment acheter son vin ?

Quand on prononce le mot vin, on ne peut pas s’en passer de ressentir des prémices d’ivresse qu’on dirait venus d’une autre dimension, ou pour se contrôler un petit peu, disons d’un autre temps. Car oui ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, le vin est un élixir qui avait accompagné l’humanité depuis maintenant plus 8000 ans, ce qui veut dire que c’est une chose que notre civilisation partage délicieusement avec les civilisations maintenant disparues de l’Égypte et de la Rome antiques entre autres. Mais ceci ne nous empêche pas de nous poser à chaque fois devant les étagères de nos supermarchés la même question encore et encore : quel vin choisir ? Et bien, nous allons essayer de vous éclairer un petit peu aujourd’hui à travers l’article qui va suivre.

Choisissez la bonne bouteille !

Il est du ressort de tous de rester quelques minutes devant les étagères du supermarché, en train de penser à quelle bouteille de vin choisir avant de la choisir enfin par hasard, et bien voici quelques conseils pour que cela se reproduise plus :

  • Le prix : eh oui ! Aussi évident que cela puisse paraître, le prix peut être un indice révélateur quand à la qualité du vin, car il faut savoir que la production d’une bonne bouteille de vin coûte de l’argent, alors les bouteilles de vins à moins de 2 euros, vous oubliez !
  • Choisissez par cépage : cela peut être une astuce qui pourra vous faire découvrir des vins à petit prix, qui peuvent satisfaire votre goût, alors s’il vous est arrivé d’aimer un grand vin, essayez la prochaine fois de vous renseigner les cépages avec quoi il avait été fait, et choisissez ensuite des bouteille faites avec les même cépages.
  • Choisissez les vins primés : faire confiance aux sélections des professionnels qui avaient goûté ces vins à l’aveugle avant de les sélectionner peut être un très fiable gage de qualité.

Où acheter sa bouteille de vin ?

Le meilleur choix pour éviter de trop tourner dans les rayons du supermarché, c’est de choisir sa bouteille de vin en ligne, ceci accorde en plus du fait que vous pouvez le faire directement depuis chez vous, plein d’avantages :

  • Un large choix de bouteilles qui s’offre à vous, et chacune avec des informations que vous n’allez pas trouver dans un supermarché.
  • Des professionnels avec qui vous allez pouvoir discuter via les messageries de ces sites.
  • Certains sites vous proposent d’acheter des bouteilles directement de leurs domaines.

Acheter du vin en ligne

Cependant, et pour vous éviter tous cassement de tête, optez pour un achat en ligne, et oui, vous pouvez désormais acheter votre vin en ligne grâce à des sites de vente de vin sur internet, et en voici d’ailleurs quelques uns :

  • Wineandco : créé en 1999 à bordeaux wineandco, est sans conteste un site qui s’est vite imposé comme une référence indéniable dans le secteur.
  • Vinatis : optez pour un site où vous allez pouvoir être conseillé par un professionnel en ligne, c’est le cas de Vinatis.
  • Avenue des vins : ce site est un petit peu unique en son genre, puisqu’il met en relation les acheteurs avec les producteurs, ainsi, grâce à Avenue des vins, vous pouvez avoir la bouteille directement depuis son domaine.
  Le vin rosé : la nouvelle boisson tendance

Le seul fait de prononcer le mot vin pourrait nous faire voyage à travers une ivresse soudaine des siècles en arrière, découvrir au fil d’une dégustation toute l’histoire de l’humanité à travers cet élixir, qui ne l’avait pas lâché depuis ses premiers pas. Des divinités spéciales pour le vin avaient été créées par diverses civilisations, c’est le cas de Dionysos pour les grecs helléniques par exemple. Ceci dit, malgré que le vin ait été présent tout au fil de notre histoire en tant qu’homme, il se trouve que nous nous trouvons encore dans l’impossibilité de choisir directement la bouteille qu’il nous faut, quand nous voilà devant les étagères du rayon vin du supermarché.

Conseils pour bien choisir sa bouteille de vin :

Choisir sa bouteille de vin est une chose qui peut être ardue, même pour les professionnels du vin, puisqu’en général on y trouve un large panel de marques, de types et d’appellations qui sont réunies dans une surface plutôt restreinte. Une chose qui peut donner le tournis. Cependant, voici quelques conseils qui vont peut être vous aider à faire un choix satisfaisant :

  • Quoique cela puisse paraître absurde, il vous faudra aller au dessus de 2.50 euros si vous voulez un vin qui ne soit pas trop pourri, car produire du vin coûte de l’argent, donc un vin au dessous de 2.50 c’est un mauvais vin à tous les coup.
  • Choisissez vos vins par cépage : vous avez goûté un jour un grand bordeaux et vous avez aimé, et bien la prochaine fois, essayez de savoir de quel cépage il avait été fait, et à chaque fois que vous allez choisir un vin, choisissez-en un qui soit confectionné avec les mêmes cépages.
  • Les vins qui avaient été sélectionnés par des professionnels sont cependant les meilleurs choix que vous pouvez faire, car enfin, rien ne vaut l’avis d’un professionnel du domaine.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retour en haut